top of page

LE

VERSANT

UQAM AUTOMNE 2015

ATELIER DESIGN ARCHITECTURAL

TUTEUR CHARLES-ANTOINE PERREAULT 

DURÉE 7 SEMAINES

TRAVAIL EN ÉQUIPE

 

Le projet proposé est une coopérative dʼhabitation à Fermont, une ville minière située au nord de la région de la Côte-Nord, à la limite du Labrador. 

Il s’agit d’un contexte tout à fait particulier pour lʼimplantation dʼun tel projet puisque la ville fait face à un besoin criant de logements à loyers modiques. En raison que la grande majorité des logements existants appartiennent aux compagnies minières qui y logent leurs employés, lʼaccès devient difficile pour les personnes qui ne travaillent pas ou ne travaillent plus pour les mines. Les habitations répondent à ces besoins en visant les personnes seules, retraitées et les familles de cette clientèle spécifique. 

 

Le complexe bénéficie d’une forte relation avec le lac Daviault qui lui fait face. Il est dense et fermé du côté nord-ouest proférant une protection contre le climat rude et les vents. Cette construction est en fait un soulèvement du sol qui s’ouvre au sud pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, de lumière et des vues sur le paysage. Sa forme enclavée crée une cour intérieure donnant sur le lac. 

 

L’intérieur du bâtiment se module selon les circulations qui créent des sous-espaces communs favorisant les interactions. Les faces nord-ouest sont d’ordre fonctionnel avec les rangements, les circulations et les chambres qui ajoutent une épaisseur du côté où le climat est plus aride tandis que les espaces de vie se retrouvent au sud. Ce complexe comprend une mixité de fonctions publiques comme privées. 

En collaboration avec Catherine Lessard-Giroux & Natacha Koussa. 

bottom of page