top of page

PERDRE

LE NORD

UQAM AUTOMNE 2016 

ATELIER ESPACE SCÉNIQUE 

TUTEURS CAROLE NADEAU

DURÉE 6 SEMAINES

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Performance scénique basée sur le livre Prendre le nord d'Anne-Marie Ouellet et le reportage photographique de Thomas Sinou. Présenté au théâtre l'Espace Libre le 25 novembre 2016. 

Perdre le nord est une expérience sensorielle qui nous transporte directement au coeur l’hiver. À l’intérieur d’un univers onirique généré par une scénographie immersive, l’espace est construit, révélé et transformé par la lumière et le son. Ces éléments submergent l’environnement et invitent à se laisser transporter dans ce paysage boréal mystérieux : s’émerveiller, s’y égarer, s’intriguer, se laisser surprendre...

Plongé directement dans la tête du personnage, on découvre ses inquiétudes, ses tourmentes, ses délires, perdu dans une routine constamment en boucle, des mouvements circulaires qui reviennent encore et encore. Le jour, la nuit, le calme, la tempête, l’extérieur, l’intérieur : différents contextes où prend place l’action, continuellement en transition de l’un à un autre. 

L’interprétation reflète ainsi la façon dont l’hiver affecte et atteint le corps humain et l’espace dans lequel nous cohabitons. Cette vie qui se pose et se calme peu à peu, parfois bouleversée par la tempête. La relation entre les couleurs et la lumière exprime tacitement les sentiments intérieurs du personnage, créant ainsi une symbiose entre le vivant et l’art numérique.

Tout y est prétexte à observer cette présence glacée dans nos vies, à imaginer, à rêver, à espérer l’arrivée du printemps. 



En collaboration avec Maude Landry & Lysanne Côté. 

Interprète : Marie-Ève Charbonneau. 

bottom of page